top of page

PREPARER LES VACANCES AVEC SON CHIEN

Dernière mise à jour : 17 juil.

Chaque année en France le nombre d’abandons explose à l’approche de l’été.

Pourtant, il existe des solutions pour vous permettre de passer de super vacances en famille avec votre chien ou des structures qui s’occuperons de lui durant votre séjour.


Quelles sont ces solutions ?

Comment bien organiser ses vacances avec Toutou ?

Que faut-il prendre dans la valise de votre chien ?

Fort de leur expérience en tant qu’éducateur canin et amoureux inconditionnelle du comportement de nos amis à quatre pattes LOVE DOGS EDUCATION vous propose un petit article pour répondre à vos questions.


Chaque année, beaucoup de nos clients nous posent ses questions, si comme eux, vous ne savez pas quelle solution s’offre à vous pour passer de super vacances cet article est fait pour vous.



Conseil 1 : La réservation des vacances


L’été est là, on se pose la question de notre destination de vacances. Une fois celle-ci trouvée et réservée, on se demande si Médore est acceptée.

Avant de réserver vos vacances assurez-vous que l’hôtel, le camping ou Air BnB acceptent les animaux domestiques. Normalement, vous avez la possibilité d’appliquer des filtres à votre recherche pour vous simplifier la tâche.

Attention, certains hébergements peuvent appliquer une taxe supplémentaire pour les animaux. Un règlement intérieur vous sera fourni à votre arrivée, vous y trouverez toutes les instructions et consignes a respecté avec votre animal. En général, il est interdit de laisser votre chien, chat, NAC seul dans l’hébergement.

Ainsi, nous vous conseillons en amont de vous faire un petit programme de sortie adapté à votre animal. Organiser votre séjour vous permettra de gagner du temps sur place puisque vous aurez effectué toutes vos recherches depuis votre canapé tout en caressant votre fidèle compagnon.

Conseil 2 : Quels types de sortie faire en vacances avec son chien ?


En haute saison, beaucoup de plages n’acceptent pas les animaux. Pour bon nombre d’entre nous, cela semble exagéré, incompréhensible. Nous sommes de cet avis (à titre perso). Mais en y réfléchissant un peu et en ramenant ça non pas à « l’hygiène » mais au bien-être de votre animal cela permet de relativiser. Est-ce qu’une plage bondée, des cris et du mouvement de partout sont vraiment un environnement « no stress » pour votre chien ? Ne préférera-t-il une longue balade avec des passages ombragée et quelques points d’eau rafraîchissant plutôt qu’un soleil de plomb sous un parasol en voyant la mer, l’océan qui lui sera interdit ? Optez donc pour de belles randonnées qui vous permettront de découvrir de beaux paysages, moins touristiques et de faire plaisir à votre animal.


Vous pourrez trouver facilement sur Internet des plages qui autorisent ou « tolèrent » les chiens, parfois la journée, parfois à partir d’une certaine heure.

Nous vous recommandons vivement le site www.emenetonchien.com qui regroupe quelques endroits « dog Friendly» et pas mal d’activité sympas à découvrir avec son chien.


Nous vous recommandons vivement le site

qui regroupe quelques endroits « dog Friendly» et pas mal d’activité sympas à découvrir avec son chien.


Conseil 3 : Je n’ai pas la possibilité de prendre mon chien en vacances, comment faire ?


Lorsque vous ne pouvez pas emmener votre chien avec vous en vacances, il vous faut trouver une solution rapidement. Mais quelles solutions ?

Les pensions

Beaucoup de pensions existent, gérer de différentes manières. L’idéal est de prendre contact avec le chenil et d’échanger sur leur fonctionnement. Certains proposent des rendez-vous de type «adaptation ». Vous pourrez alors vous rendre sur la pension avec votre chien et voir la structure, les parcs, les espaces nuits… Votre chien pourra ainsi découvrir l’endroit avec vous à ses côtés . Vous serez sûrement rassuré d’échanger avec le gestionnaire de la pension.


!!! Attention !!! Les pensions sont très vite complètes, nous vous recommandons de prendre rapidement contact dès lors que vos dates de congés sont fixées. Le « last minute » avec un animal est très compliqué. Ne laissez pas de place à l’imprévu. Rencontrer les pensions proches de chez vous et si toutefois elles ne vous conviennent pas ou sont déjà complète pour la saison estivale PAS DE PANIQUE !

Si vous voyagez en voiture ou en train, vous pouvez prendre votre animal de compagnie avec vous. Cependant, vous devrez prendre un billet de train à votre chien (en moyenne 7 €). Vous chercherez avant le départ des pensions proches de votre lieu de vacances qui prendront en charge votre animal.

Bon compromis pour passer de super vacances sans être trop loin de TOUTOU. Vous pourrez même voir avec la pension pour passer le voir où le récupérer à la journée pour faire une sortie avec lui.




Conseil 4 : Je ne suis pas Fan des pensions, comment faire?


Certains de nos clients émettes certaines réticences au sujet des pensions. Ils ont « peur » pour leur chien qui n’a jamais eu l’habitude d’être en pension au milieu d’autant de chiens.

Fondé ou non (là n’est pas la question), cette « peur » est bien présente et certains de nos clients ne vois pas comment faire pour partir en vacances.

Nous conseillons alors de trouver une personne de l’entourage (famille, voisins...) qui pourrait s’occuper de leur chien. Si cela est impossible, il reste encore d’autres solutions.


Conseil 5 : Les PET SITTER. Les « PET QUOI » ?


Un (e) Pet sitter est une personne qui a passé un diplôme pour s’occuper des animaux domestique. Elle intervient à votre domicile pour prendre en charge votre animal durant votre séjour. Elle s’occupera des sorties, des repas, des moments jeux et câlin.

Le pet sitter doit être titulaire de l'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED). Vous pourrez trouver des sites spécialisés dans le Pet sitting qui vous proposera plusieurs candidats.

Nous vous conseillons de rencontrer la personne avant le départ, pourquoi pas même faire une balade ensemble pour voir comment votre chien se comporte avec son (sa) future « nounou ».

Bref, mettez toutes les chances de votre côté pour que vos vacances soient une réussite que vous preniez votre animal avec vous ou le fassiez garder l’idée est d’avoir l’esprit tranquille. Après tout, « c’est les vacances ».


Quoi mettre dans la valise de mon chien ?


Il est temps de faire les valises, vous sentez le regard de votre chien ? Il surveille ce que vous faite et vous donne l’impression de vérifier vos bagages. Comme pour beaucoup d’autre situations de notre vie, nos chiens ont « ritualisé » notre quotidien. C’est pour cela que lorsque vous sortez la valise votre chien « comprend » qu’un départ est proche. Parfois, cela peut être source de stress pour le chien. Nous vous conseillons donc de commencer par sa valise afin qu’il puisse se rassurer de faire partie du voyage.

Mais alors quoi mettre dans sa valise ? Nous vous avons préparé une petite « check-list » qui vous facilitera la tâche. N’hésitez pas à l’imprimer. - Carnet de santé, votre animal doit être à jour de sa vaccination, traitement antiparasitaire. - Attention, si vous partez dans le sud à bien le traiter contre les moustiques (Oui oui très important ! Parlez-en avec votre vétérinaire traitant.) - Passeport, il est obligatoire si vous sortez du territoire français. - Une laisse courte - Une longe de 5 M (minimum) pour les balades où vous devrez avoir votre chien en laisse. Il pourra ainsi plus facilement profiter des odeurs, et se détendre les pattes. - Une gamelle d’eau (rétractable ou bouteille distributeur) pour l’hydrater durant vos balades et durant le trajet - Harnais/collier, veillez à ce que votre chien est une médaille avec votre numéro de téléphone visible. - Son couchage : si le panier de votre chien est trop encombrant, vous trouverez en magasin spécialisé des couchages de voyage, facile à transporter. - Quelques jouets : un jouet a lancé (balle, frisbee) un jouet « doudou » (peluche) - Une brosse et shampoing : on connaît tous ce chien qui aime se rouler dans des choses odorantes. - Une petite trousse de premier secours - Sa nourriture : soit vous prenez son paquet en entier soit vous calculer la bonne dose pour la durée de vos vacances (valable pour les chiens en alimentation croquettes) - De la mastication naturelle : optez pour des mastications gourmandes que votre chien pourra déguster tranquillement pendant vos apéros. - Gilet rafraîchissant : une tenue en tissu conçus pour garder votre animal au frais pendant vos balades - Un tapis rafraîchissant : à mettre dans la voiture durant le transport, vous pourrez l’installer à l’intérieur de votre lieu de séjour pour que toutou soit au frais. - Gilet de sauvetage : oui, les chiens aussi ont des gilets de sauvetage pour des activités aquatique en toute sécurité.


CHECK LIST VACANCE
.pdf
Download PDF • 56KB

Cet article vous a aidé ?

N'hésitez pas vous abonner à nos réseaux sociaux via le lien ci-dessous, vous y trouverez des astuces et conseils.




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page